Crée en 2008, la Compagnie Les Pas sages, centre son action théâtrale sur l’homme contemporain. Femme, enfant et homme d’aujourd’hui forment un sujet de questionnement qui se retrouvent dans les créations, les spectacles, la formation et la diffusion de la compagnie.
Notre intervention publique permet à des comédiens professionnels, des comédiens amateurs et des spectateurs d’avancer dans la vie, dans leur vie. Elle permet de se découvrir, de découvrir l’altérité et d’apprendre avec douceur et sagesse, pourquoi pas ?
En accord avec notre nom, Les Pas Sages, notre motivation est une forte invitation au décalage et à la désobéissance : par le travail du clown, par notre vision décalée du monde et nos renoncements aux codes et normes établis, par la grande liberté du travail d’improvisation qui se retrouve dans certains de nos spectacles. Ne pas suivre ce qui est dicté et attendu : voilà ce qui nous anime. Quelle jouissance !
Notre raison d’être ultime est la transmission d’un savoir (les passages). Des parcours de formation sont proposés par la compagnie.
Dans les stages de clown-théâtre, nous développons une activité autour de l’expression et du jeu. Avec tact et douceur, étape par étape ! Chaque participant, librement, à la découverte de son âme, apprend à cultiver une relation à soi-même et aux autres, plus vraie, plus juste, plus sensible. C’est un cheminement qui peut se faire dans le temps long.
Tout cela, l’humain, le décalage et la transmission se retrouvent dans la dernière création théâtrale de la Compagnie adaptée du texte de François Morel La fin du monde est pour dimanche.